mercredi 22 juin 2011

Excision : elle avait à peine deux ans, elle a tout oublié

C'est un dossier médical. On m'avait prévenu de ne pas le lire. J'ai senti le malheur, le goût du sang. Elle avait à peine deux ans quand c'est arrivé. C'était en France à la fin des années 80. Une femme connue de la famille. Une brochette de fillettes.

Depuis elle est amputée. Elle ne savait pas. Et à l'adolescence elle a découvert la vérité. Elle ne se souvenait pas. Maintenant elle se cache même pour se faire opérer. Dans sa famille, la parole est tabou. Et encore elle a compris qu'elle pouvait y échapper. La chirurgie ne fera pas tout. Il faudra aussi comprendre, assimiler et peut-être oublier.

Et encore si je vous racontais tout. Je hais les hommes. Mais je hais encore plus les femmes qui font cela aux petites filles. Je déteste les coutumes. Elles ne servent qu'à soumettre les hommes et les femmes. Aucune justification n'a de valeur. Il ne sert à rien de discuter. Il faut dénoncer.

La suite c'est sur osez le clito :


D'autres blogueurs en parlent avec plus d'humour ou de talent.
sur Ruminances :
chez Pollux :
chez titine :
chez les Inrocks :
et enfin chez Romain Blachier :

2 commentaires:

  1. Votre porte d'entrée, dans ce bas-monde, MESSIEURS , n'est pas très bien dessinée !Nous valons beaucoup mieux ! Sans nous ! No comment. ! ZIZOU

    Répondre
  2. Merci pour le lien ; j'ai fait une suite : http://polluxe.wordpress.com/2011/06/28/quand-le-clito-saffiche-il-fait-fureur/

    Répondre

Troll un jour, troll toujours ?
allez fais un geste, cher anonyme,
trouve-toi au moins un pseudo !