dimanche 20 novembre 2011

l'esprit de noël

"on a bien appris à lire aux femmes"

Cela m'a fait rire. 
Et en même temps, la vieille baderne qui le dit passe pour un fieffé misogyne. Je suis resté sur mes fesses qu'il soit capable de dire cela devant tant de gens, dont des femmes et leurs enfants. A coté de moi, ma fille a toute de suite réagi, amusée sans doute. Elle est trop jeune pour comprendre la réelle portée des propos des vieux messieurs. 

Cela m'a fait rire.
Et en même temps, je peux aussi passer pour un . Cela aurait peut-être du m'interpeller, me révolter. Vieux con, vieux réac, il a rabâché combien c'était mieux avant. D'ailleurs son fils semble être d'accord avec lui. La place de sa femme est à la cuisine. C'est elle qui sert les plats, qui reprise les vêtements abimés. Elle est attentive aux problèmes de son mari. Et gentiment elle fait attention à son beau-père. Lui qui mâchouille avec son dentier, a même le droit à sa bouillie.

Cela m'a fait rire.
Les femmes savent lire, au moins ici, sur ce . Elles savent lire. Ils savent lire. Mais la lecture ne fait pas tout. Il faut aussi comprendre l'ensemble des symboles qui nous sont donnés, jour après jour. Cette vieille andouille avec son discours hors d'age est fort sympathique, un brin rigolard et roublard. On aurait presque envie de se dire que ce n'était pas bien grave de sa part.

Cela m'a fait rire.
C'était au cinéma ce matin. Le film s'appelle "Mission noël". C'est l'histoire de la famille noël qui oublie le le soir de noël. Cela a fait rire. Je ne suis pas critique de cinéma. J'ai juste passé un bon moment. Le vieux est le grand-père noël en retraite mais qui n'imagine pas qu'il est du passer la main. Dans ce mode très lisse du cinéma pour enfant, ce film produit par Columbia s'est permis de bousculer la bien-séance ... très légèrement. Ce n'est pas grand chose. Mais devant le politiquement-correct qui a détruit vache et grinçant de nos écrans, ces petits moments de lâcher font du bien.


4 commentaires:

  1. Ouais lâchons-nous : moi je fous des baffes à l'hystéro Duflot. Et toi ?

    Répondre
  2. hum hum,
    il y a des choses que je ne peux pas écrire...

    Répondre
  3. Quoi ? Tu tringlerais qui ?
    ...Je sors...
    Mouarf !

    Répondre
  4. Ben oui David, depuis la signature du pacte hier par EELV on est comme cousins avec elle :-)

    Répondre

Troll un jour, troll toujours ?
allez fais un geste, cher anonyme,
trouve-toi au moins un pseudo !