samedi 5 novembre 2011

Et de 10 !

Ceci est un message commandé. La me demande les "10 auteurs qui prennent le plus de place dans ma bibliothèque"

L'exercice est facile. Mais il m'a fallu faire un choix. En route vers les lectures passées, mais surtout vers les étagères des bibliothèques que j'ai semées dans les pièces de la maison à Aulnay, comme en Bretagne.

Tiens c'est aussi l'heure d'un souvenir. On sait tous que l'on suit les exemples qui nous ont plu. Alors à la maison, quand j'étais tout petit, j'ai toujours vu avec un livre. Et ça continue toujours. Elle lit beaucoup, énormément. Alors forcément, j'ai toujours eu un livre dans les mains.
Il y a aussi une rencontre. C'était un professeur de français. Je l'ai eu trois années... Définitivement j'étais plus scientifique que littéraire. Et elle n'a pas su me faire comprendre que même en math il faut écrire pour se faire ... comprendre. J'ai mis trois nouvelles années avant de l'admettre, tardivement la veille du bac. Ce professeur de français nous avait donné une liste d'auteurs et de romans qui étaient la base même de la connaissance en littérature (française mais aussi étrangère). Comme un petit soldat, j'ai donc bouffé du Zola, du Balzac, et j'en passe. Si ma maman me lit (ce qui est vrai), j'aurai aimé reprendre cette liste pour voir ou j'en suis désormais.

Voici donc ma liste :
  1. Pierre Stolze, Maryline Monroe et les samouraïs du père noël. C'est de la science fiction, un peu barrée comme le confirme le titre de l'ouvrage. Mais allez savoir pourquoi, j'ai toute de suite pensé à ce roman. Un délice !
  2. Amélie Nothomb, Stupeurs et tremblements. Auteur contemporaine, indispensable.
  3. Simone de Beauvoir, Tous les hommes sont mortels. Triste histoire, en fait.
  4. François Cavanna,  Les Fosses carolines. J'adore l'auteur. La façon dont il écrit l'histoire est percutante, très franchouillard aussi.
  5. Maurice Druon, Les rois maudits. Je me souviens d'avoir vu la série télévisée. C'était il y a très très très longtemps. J'ai acheté le premier livre et tout avalé.
  6. Robert Merle, Fortune de France. Le premier tome de la série parle de la guerre de religion dans le Périgord. 
  7. Stieg Larsson, Millenium. Mikael et Lisbeth... 
  8. Camilla Läckberg, La princesse des glaces. Bravo à la collection Actes Noirs, d'Actes Sud
  9. Edgard (Félix) P(ierre) Jacobs, pour l'ensemble de son oeuvre des Blake & Mortimer. J'aime particulièrement sa BD : le rayon U.
  10. Jean Genet, le miracle de la rose. Quelle découverte, un peu décoiffante. Mais j'ai beaucoup apprécié les bonnes et la représentation qui eut lieu à Recouvrance, Brest, 1994.
La liste s'arrête. Mais j'ai aussi adoré Zola et Germinal, Siné et sa vie, son œuvre, son cul. Et Camus, l’Étranger ou la Peste. C'est curieux. A chaque fois que je pense à un livre de cette liste, je revois les lieux, les moments de lecture. Chacun de ces bouquins a sa propre histoire dans ma petite vie. 

Dans ma valise, je prendrai :
: pour Freud (et ses cas !)  
: pour Hugo Pratt

On attend les autres : , la ,   , , ,  , , ,  , , , , , , , ,  .
 

 

3 commentaires: