mercredi 7 septembre 2011

Hollande est-il un mordant ?

Avec un peu de sur , il me faut vous parler de la des blogueurs avec le candidat favori des primaires socialistes, François Hollande.


Ce fut une rencontre pour laquelle je ne trouve aucun qualificatif, à part peut-être inattendue. Les blogueurs sont des gens normaux qui passent une partie de temps libre à raconter leurs expériences, leurs envies et leurs doutes. Ils sont souvent pointus, pour ne pas dire pointilleux, pas souvent sur la forme mais sur le fond. Ce sont des gens normaux que l'on convie à une rencontre avec le futur (?) candidat des socialistes. Bien sûr tous ont avoué une sensibilité de gauche. Mais vous connaissez celle-ci, elle est bougeante, insatisfaite, toujours en ordre de bataille.
François Hollande rencontrait des gens normaux dont certains avaient potassé leurs sujets de prédilections. Aux gens normaux, il a répondu comme à des professionnels. L'abondance de micro et de caméra a sans doute joué un grand rôle.
François Hollande sera-t-il mordant ? La gauche autour de cette table en attendait sans doute beaucoup. Gagner la présidentielle est l'enjeu à venir. Et la gauche se met la pression pour vaincre Nicolas Sarkozy. Et le candidat possible semble  prendre son rôle de futur gestionnaire très à coeur.
Il connaît les dossiers, et semble intarissable. Il se met en situation de gérer la France. Forcément on doit comparer son style au président-candidat sortant. Là ou Sarkozy nous a montré ses capacités de faire une proposition par semaine, par jour, Hollande joue le consensus par la négociation. Les programmes sont différents, les approches aussi.
En une heure d'entretien, beaucoup de sujets ont été évoqués. Malheureusement l'exercice ne permet pas de balayer l'ensemble des propositions d'un candidat. J'ai croisé un candidat qui se veut efficace, pragmatique, gestionnaire. Pas de promesses inconsidérées, mais pas de sujet tabou. Une rencontre riche en réflexion.
Alors rendez-vous au mois d'octobre.




3 commentaires:

  1. Oui c'est bien tu l'as vu mais il propose quoi le candidat normal ?

    Répondre
  2. Les réponses sont en ligne sur le site


    et à venir chez Seb


    Le programme de François Hollande est connu. Cette rencontre était le moyen de découvrir le candidat.

    Répondre
  3. Et il est beau en vrai?

    Répondre

Troll un jour, troll toujours ?
allez fais un geste, cher anonyme,
trouve-toi au moins un pseudo !