vendredi 29 avril 2011

L'art et mon état

Dans un magnifique texte, se pose (et nous pose) la question sur ce qu'est l'Art ?

Il fait à juste titre une vraie différence entre l'Art et le beau. La nature est belle, par essence. Que ce soit un paysage, une palette de couleur au petit matin. Mais on ne peut projeter dans celle-ci son imaginaire.
A contrario, dans l'acte artistique, l'imaginaire joue totalement son rôle. Il est là pour déformer, pour distordre la réalité. C'est pourquoi l'art n'est pas toujours beau. Il déplace alors notre émotion entre la perception et la réflexion.
Je vis l'Art comme une découvre. Le message porté par une œuvre d'art est totalement lié à la qualité du récepteur. C'est donc l'histoire d'une rencontre. Parfois plaisante ou dévorante mais elle peut être aussi éprouvante.

"Eden et Emmanuelle, le premier mois" 2004

NB :  pense que le balancier politique marque aussi une différence entre l'Art (de gauche) et le beau (de droite). Je vois la chose différemment. C'est pour moi plus une éducation ou une ouverture d'esprit qui libère l'art du beau.

2 commentaires:

a dit…

La chaine continue...
"(...)C'est donc l'histoire d'une rencontre. Parfois plaisante, dévorante ou mais elle peut être aussi éprouvante."
Belle définition. En espérant que notre rencontre à travers cette chaine sur l'Art ne soit pas éprouvante, ou juste un peu...
Dévorante, elle le sera! Je reviendrais souvent!

a dit…

Merci et j'en profite pour me corriger.

Enregistrer un commentaire

Troll un jour, troll toujours ?
allez fais un geste, cher anonyme,
trouve-toi au moins un pseudo !